jeudi 17 décembre 2009

Projet - Partie 1

Je vais vous présenter la partie concernant le modèle conceptuel des données. Avant ça, il faudrait définir quelles sont les entités dans notre système (complexe d'appartements).

Les entités principaux sont : Bail dont les attributs sont numéro de bail, date début, date fin et en option le nom de colocataire. Le bail est signé par un locataire dont les attributs de cette entité sont code locataire, numéro d’assurance sociale, nom, prénom, adresse, ville, province, code postal, pays, statut, téléphone, permis de conduire, courriel, employeur, téléphone employeur, fonction et notes.



Le locataire doit louer un appartement. On utilise pour cela l’entité Appartement dont les attributs sont numéro d’appartement, statut et le type d’appartement affecté. Les attributs pour ce dernier sont ID, nombre de chambres à coucher, nombre de salle de bain et le montant nominal du loyer.



Un appartement nécessite certainement des réparations mineures puisque le complexe contient des appartements neufs. On utilise également pour cela l’entité Réparation dont les attributs sont numéro de réparation, description, état et le nombre d’heures effectués pour la réparation.



Une fois le locataire loue l’appartement, il commence à payer son loyer mensuellement. On utilise pour cela l’entité Paiement dont les attributs sont numéro de paiement, date du paiement, montant, état et le mode de paiement.



Le complexe qu’on va représenter dans notre cas par une entité Immeuble dont les attributs sont numéro de l’immeuble, description, adresse, nombre d’appartements, nombre d’étages et une option image. Cet immeuble nécessitera un gestionnaire. On utilise pour cela l’entité Gestionnaire dont les attributs sont ID, nom et prénom.




Mise en place de MCD:




Lancez Oracle Designer et cliquez sur Repository Navigator pour créer un espace de travail (contenair). Ensuite, cliquez sur Entity Relationship Diagrammer pour commencer le création des entités et des relations.







Comme convention de nommage, on utilisera le singulier et le pluriel pour dénoter une entité et la table correspondante.





Avant de mettre en place des attributs, il est important de définir les domaines. Voici ce qu'on obtient au niveau du RON (Repository Navigator).







Après avoir fait toutes les entités, voici le diagramme ERD avec tous les attributs ainsi que toutes les relations.





Ceci est juste une partie du MCD (un aperçu des entités).

Dans la partie 2, on va transférer le MCD avec le DDT afin de générer des tables et des contraintes pour les identifiants uniques au niveau du RON.



1 commentaire: